Comment ranger son armoire

comment ranger son armoire

Ne t’inquiète plus d’organiser ton placard. Notre guide étape par étape infaillible (avec photos) vous montre comment organiser facilement votre placard pour de bon. Si vous êtes comme nous, vous avez probablement démêlé et organisé votre chambre à coucher de nombreuses fois au fil des ans, et pourtant, tous les quelques mois, il finit toujours par ressembler à un taureau a éclaté dans votre walk-in.

Maintenir un placard organisé sera toujours un processus continu (parce que la mise à jour de votre garde-robe est un processus continu), mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer que vous ne passez jamais plus de 20 minutes réorganiser vos vêtements.

Suivez ces 18 stratégies faciles pour organiser votre garde-robe pour de bon. Cela peut prendre un peu de temps, mais nous promettons que cela en vaudra la peine.

1. Triez vos vêtements par catégorie.

ranger son armoire

Un moyen rapide et facile de désencombrer vos vêtements est de les trier par type. Jeter chaque morceau de vêtement que vous possédez dans une montagne massive de tissu sur votre lit est écrasante et inefficace.

Au lieu de cela, séparez vos vêtements en catégories comme les pantalons, les robes, les hauts, les vêtements d’extérieur, les accessoires et les sous-vêtements. Triez ensuite chaque article d’une catégorie avant de passer à la suivante.

Pourquoi cette méthode est-elle meilleure?

Parce qu’il est beaucoup plus facile de comparer des vêtements similaires quand ils sont tous regroupés devant vous, ce qui rend plus facile de se débarrasser des choses que vous savez que vous avez trop ou ne voulez pas.

En parcourant vos affaires, prenez l’engagement de ne garder que les vêtements que vous aimez et que vous portez fréquemment.

Si quelque chose vous donne des raisons d’hésiter, jetez-le dans une pile pour le don.

Vous voulez plus de conseils de désencombrement? Découvrez ces 15 conseils de désencombrement exploitables de Certified Professional Organizers.

2. Videz et nettoyez votre armoire.

Une fois que vous avez fait des piles séparées de « don » et de « garde » pour vos vêtements, chaussures et accessoires, remettez votre placard une fois de plus et sortez tout ce qui reste à l’intérieur.

Quand il ne reste que la goupille de sécurité isolée occasionnelle, plongez et donnez à votre placard un nettoyage en profondeur approprié. Passez l’aspirateur sur le tapis, essuyez les étagères et frottez les murs avec les éraflures ou la saleté.

3. Concevez l’espace de rangement idéal.

Armoire ranger

Avec raison, évidemment. Si vous avez le temps et l’argent pour une rénovation complète du placard de Carrie Bradshaw, allez-y.

Sinon, soyez créatif pour travailler avec ce que vous avez (et oui, il est possible d’organiser un placard sans un placard réel). Prenez note des meilleures caractéristiques de votre placard : Peut-être que vous avez des tonnes d’espace de rangement vertical, étagères intégrées, ou de multiples tiges de suspension. Utilisez-les à votre avantage.

Pour les parties de votre placard qui ne sont pas si grandes — vos étagères supérieures difficiles à atteindre ou l’absence totale d’étagères, par exemple — déterminez ce que vous pouvez faire pour régler ces problèmes.

Kadi de Wizard of Homes a utilisé un organisateur de chaussures suspendues pour ranger des t-shirts et de grandes poubelles en plastique pour ranger des vêtements de plage, des maillots de bain et des chapeaux.

Peut-être que votre placard à aire ouverte bénéficierait de dresseuses en plastique ou d’une petite armoire à l’intérieur. Si vous avez trop d’étagères et pas assez d’espace de suspension, peut-être que vous pouvez enlever quelques étagères et accrocher des crochets sur les murs à la place.

Les possibilités sont infinies.

4. Rangez vos vêtements par catégorie.

ranger son armoire par catégorie

Ce conseil peut sembler évident, mais il fait toute la différence lorsque vous voulez localiser votre confortable pull alma mater gris en un éclair.

Conservez les articles avec des articles semblables. Rangez toutes vos ceintures au même endroit, suspendez vos vêtements de soleil les uns aux autres et gardez vos chemises d’entraînement séparées de votre pyjama.

5. Accrochez tout objet délicat, fantaisiste ou robuste.

Peut-être que tu as assez d’espace pour accrocher chaque tee-shirt que tu possèdes, mais si tu ne le fais pas, alors accroche les choses évidentes.

Cela signifie des articles délicats comme des robes, des jupes et de la lingerie, des articles de fantaisie comme des costumes et des pièces solides et structurées comme des manteaux et des blazers.

Voici un conseil de Marie Kondo (la personne la plus organisée au monde) pour donner à votre placard un look soigné et heureux : Accrochez tout dans la même direction, avec des articles plus longs à gauche et des articles plus courts à droite afin que le bas de vos vêtements crée une ligne ascendante.

6. Utiliser des cintres de coordination.

des cintres de coordination

Rien ne crie au chaos dans le placard comme une collection de cintres en fil de fer et en néon qui tentent de coexister paisiblement les uns aux autres.

Limitez l’encombrement visuel et donnez à votre placard un look élégant et épuré en utilisant des cintres assortis pour vos vêtements.

Assurez-vous d’investir dans des cintres qui fonctionnent pour ce que vous avez. Optez pour des cintres en velours robustes sur les minces variétés en plastique si vous avez des costumes lourds à accrocher, par exemple, et évitez les cintres en bois si vous avez beaucoup de blouses en soie glissantes.

7. Empilez des articles épais comme le jean et les chandails.

Empilez des articles

Économisez votre précieux tiroir et votre espace d’accrochage en empilant des chandails d’hiver volumineux et des jeans en jean rigide (dans des piles séparées, bien sûr). Ces articles font des piles parfaites pour votre espace de tablette parce qu’ils sont robustes et épais, ce qui signifie qu’ils ne vont pas s’affaisser, plisser, ou perdre leur forme lorsque vous les empilez.

Non seulement cela, vous serez en mesure de voir chaque élément dans une pile clairement, ce qui rend beaucoup plus facile de trouver ce que vous cherchez.

8. Rouler les t-shirts, les pyjamas et les vêtements d’entraînement dans des boîtes de rangement.

Rouler les t-shirts dans des boîtes de rangement.

Des choses comme les chemises en coton, les leggings et les shorts en polyester ont tendance à être minces et souples, ce qui en fait des candidats parfaits pour la technique de roulis et de repli.

Cette technique est un gain d’espace majeur si vous le faites correctement. Plutôt que de plier et d’empiler vos vêtements plus doux et plus minces, il suffit de les plier en deux et de les rouler dans de petits tubes soignés.

Rentrez vos vêtements roulés dans des boîtes ouvertes (idéal pour glisser dans les tiroirs), ou utilisez des paniers métalliques ou des bacs transparents (parfait pour les étagères).

9. Rangez vos vêtements les plus utilisés au niveau des yeux.

Gardez tout ce que vous portez régulièrement au milieu de votre placard au niveau des yeux afin qu’il soit facile à trouver et à saisir dans votre brume pré-offee tôt le matin.

Placez les pièces les moins utilisées directement au-dessus ou en dessous de vos vêtements les plus populaires, et reléguez vos articles les moins portés à l’étagère supérieure.

10. Code couleur de votre garde-robe.

Code couleur de votre garde-robe.

C’est vrai — organiser vos vêtements par couleur peut être fastidieux, mais le résultat final rendra la sélection d’une tenue tellement plus facile, surtout si vous êtes une personne visuelle.

Pas besoin de vous rendre fou en essayant de se rappeler l’ordre exact des couleurs dans l’arc-en-ciel (mais c’est ROYGBIV si vous voulez être précis). Même la création de la distinction de couleur la plus générale rendra votre placard totalement digne de Pinterest et facile à naviguer.

11. Maximisez votre espace de rangement vertical.

11. Maximisez votre espace de rangement vertical.

Chaque armoire a une arme de rangement secrète qui, lorsqu’elle est utilisée correctement, change la disposition complète de votre armoire : espace vertical.

Cela signifie des murs, des étagères supérieures, des portes, et même cet espace mort entre votre sol et les ourlets de vos robes suspendues.

Comment profiter de votre espace de rangement vertical?

Accrochez un porte-chaussures par-dessus votre porte, ahem, porte, ou accrochez-le face à côté sur une tige de tension. Vous pouvez également utiliser de l’espace supplémentaire pour installer des étagères de bricolage qui contiennent des boîtes à bijoux ou des sacs à main.

12. Utilisez des séparateurs de tiroirs pour vos sous-vêtements.

séparateurs de tiroirs pour vos sous-vêtements.

Les séparateurs de tiroirs sont la clé pour s’habiller avec un sourire sur le visage – et pour savoir exactement quand vous devez faire la lessive.

Pour maximiser l’espace dans les compartiments et rendre tout facile à voir, roulez vos chaussettes, collants, sous-vêtements et ceintures.

Esthétiquement agréable et fonctionnel.

13. Accrocher les foulards sur les cintres.

Bien sûr, vous pouvez les enrouler ou les empiler si elles sont vraiment épaisses, mais attacher vos foulards sur un cintre est une meilleure option pour les organiser.

Accrocher vos foulards les garde sans rides et facile à voir et à accéder, ce qui signifie que vous êtes plus susceptibles de les utiliser sur une base régulière.

14. Utiliser un espace vide pour suspendre des bijoux et des accessoires.

Vous avez quelques pouces de rechange d’espace mural? Soyez créatif et utilisez cette zone pour accrocher des accessoires comme des ceintures, des bijoux, des chapeaux ou des cravates.

Comment tu accroches tout ?

Vous pouvez utiliser un porte-bijoux suspendu ou des porte-serviettes, ou opter pour une approche plus personnalisée comme un porte-manteau élégant ou un porte-clés LEGO.

D’autres idées sympas ?

Un pegboard, un organisateur de bijoux en toile, un morceau de toile de jute avec des épingles de sécurité attachées, ou même une tête de râteau en métal recyclé (consultez le tutoriel facile du Thinking Closet).

15. Organisez le contenu de votre tiroir dans l’ordre dans lequel vous vous habillez.

 

À quel point votre routine matinale serait-elle plus simple si vous vous réveilliez et n’aviez pas besoin de penser où trouver tous vos vêtements?

La réponse : beaucoup plus simple.

Si vous avez une commode ou un ensemble de tiroirs qui abritent une grande quantité de vêtements, soyez intelligent sur la façon dont vous organisez ces tiroirs.

Dans le tiroir du haut, rangez les articles que vous mettez en premier lorsque vous vous habillez le matin, comme des sous-vêtements. Suivez cela avec le pantalon dans le tiroir ci-dessous et le haut dans le tiroir ci-dessous.

Si facile.

16. Tournez vos cintres vers l’arrière pour indiquer la fréquence à laquelle vous portez vos vêtements.

Ce hack de placard vous évite les tracas de comprendre quels vêtements vous portez tout le temps et ceux que vous ne touchez jamais, en dépit d’une certaine façon justifiant leur utilité ou la beauté chaque fois que vous faites une purge de vêtements majeurs.

Voici comment ça marche :

Tournez tous vos cintres vers l’arrière. Si vous vous sentez rusé, vous pouvez attacher de jolis rubans sur les cintres à la place ou envelopper des morceaux de ruban électrique sur eux avec la date écrite.

Chaque fois que vous sortez un article de votre placard pour le porter, tournez le cintre pour qu’il soit tourné vers l’avant.

Tous les articles qui ont des cintres orientés vers l’arrière après six mois ou un an sont passés directement dans la pile de dons.

17. Utilisez la règle « un entré, un sorti » pour contrôler votre collection de vêtements.

Malgré vos meilleurs efforts d’organisation, vous pouvez toujours vous retrouver avec des tonnes massives de vêtements mal ajustés, obsolètes, ou non aimés à la fin de chaque année (ou chaque saison si vous avez une dépendance au shopping grave).

Comment empêcher que les choses dérapent ?

Vous faites ce que fait Mary Helen Rowell, une habitante d’un appartement de 90 pieds carrés, et vous adoptez une petite règle simple et impitoyable qu’on appelle la politique « un entré, un sorti ».

Qu’est-ce que c’est exactement? Exactement ce que ça veut dire.

Pour chaque nouvel article que vous apportez dans votre placard, vous vous débarrassez d’un autre. Vous avez une nouvelle paire de bottes d’automne impertinentes? Lâchez les talons noirs à lanières que vous n’avez pas portés depuis deux ans. Vous avez acheté une veste en cuir fraîche? Dites adieu à une vieille chemise.

C’est simple, facile, et garantit que votre collection de vêtements ne devient jamais trop grande pour gérer.

18. Utilisez des paniers pour ranger facilement les vêtements et les chaussures qui ne rentrent pas dans votre garde-robe.

boite rangement vetement

Peut-être que vous avez des piles de shorts et de chemises à manches courtes qui ont besoin d’un foyer aimant pendant l’automne froid et les mois d’hiver. Ou peut-être que votre collection de matériel de randonnée rarement utilisé mais très important réquisitionne votre section de chaussures.

Ou peut-être que vous avez juste trop de vêtements fabuleux à presser dans votre espace de placard limité. (Ne pas avoir un placard? Voici comment vivre sans un.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *